Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
g l o u b i
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 187 726
21 janvier 2011

risotto

DSC_0273

DSC_0285

DSC_0297

ne pensez pas que je m'apprête à vous parler cuisine. ceux qui me connaissent le savent c'est Monsieur qui est en cuisine chez nous, et croyez moi cela vaut mieux ! devant une cuisinière et des casseroles je ne sais pas quoi faire, j'ai même réussi à rater des oeufs au plat, c'est dire ....

Non, aujourd'hui c'est du point de risotto dont je vous parle. Le point choisi pour tricoter les deux cols commandés par une amie pour son homme et son bébé. Les deux étant allergiques à la laine j'ai opté pour l'alpaga Artseano Inca Cloud, une merveille de douceur et pour ne rien gâcher l'alpaga est hypoallérgénique. Pour celles qui comme moi l'ignorait, c'est la lanoline présente dans la laine de mouton qui provoque les allergies, chez l'alpaga point de lanoline ! J'ai choisi le point de risotto car il est réputé indéformable, détail important pour un col que l'on tiraille sans cesse...

Un petit tuto?

Point de risotto :

Se tricote toujours sur un nombre de mailles pair.

Rangs 1, 3 et 5 : tout à l'endroit

Rang 2 : 1 maille lisière, * tricoter 2 mailles ensembles à l'envers, puis sans faire tomber les mailles de l'aiguille gauche les tricoter de nouveau ensemble à l'endroit *, 1 maille lisière

Rang 4 : 1 maille lisière, tricoter 1 maille envers, * tricoter 2 mailles ensembles à l'envers, puis sans les faire tomber de l'aiguille gauche, les tricoterde nouveau ensemble à l'endroit * tricoter 1 maille envers, 1 maille lisière

Rang 6 : reprendre au rang 2

Pour le col homme il vous faut à peu près 3 pelotes d'alpaga Artesano Inca Cloud, ici coloris YH (gris clair), aiguilles 7, le fil est tricoté en triple.

monter 36 mailles, aiguilles 7, en prenant 3 fils.

tricoter au point de risotto jusqu'à 58 cm de hauteur, rabattre souplement et assembler par une couture invisible.

Pour le col bébé,  moins de 2 pelotes sont nécessaires (voire 1 seule si vous tricotez serré, les pelotes font 120 m !). Ici on tricotera en double.

Monter 28 mailles, aiguilles 6, en prenant deux fils. Tricoter au point de risotto jusqu'à 41 cm de hauteur. Rabattre souplement et assembler par une couture invisible.

Bon tricot !!

Cols risotto, modèles gloubi, Alpaga Artesano Inca Cloud de chez Laine et Tricot.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comment reprendre le point apres avoir effectuer des augmentations ou diminutions avec le moti risotto<br /> <br /> Pouvez vous me le dire<br /> <br /> Merci
L
oh!! un point que je ne connaissais pas...<br /> merci pour les explications...;o)
A
Que c'est beau!
M
Il est magnifique ! Bravo<br /> bon dimanche
M
Top!
Publicité